Structure

Notre groupe scout est l'un des nombreux groupes scouts du Montréal métropolitain. Notre groupe s'identifie comme le 229e groupe scout Notre-Dame-des-Neiges. Il comprend 8 unités de jeunes 6 à 18 ans, et 1 unité de jeunes adultes de 18 à 25 ans, en plus des animateurs. Chaque équipe d'animation est composée de 4 à 6 animateurs bénévoles. Il y a systématiquement un animateur responsable par unité. C'est un scout d'expérience qui est s'assure du bon déroulement de l'animation, du roulement et de l'inclusion des nouveaux animateurs. C'est un meneur qui favorise la discussion entre ses coanimateurs et entre les différentes unités.

Il y a également un ou deux responsables de groupes qui travaillent en tandem pour le développement et le bon fonctionnement général du groupe. Les responsables de groupes s'occupent de faire un lien entre les animateurs, les parents, le CAS et le Rucher, la maison-mère des scouts du Montréal Métropolitain.

Les scouts du Montréal Métropolitain (SMM) sont une association qui unit tous les groupes scouts (plus d'une cinquantaine) du grand Montréal, ce qui représente près de 3400 jeunes et plus de 1000 adultes. Le district offre à ses bénévoles de la formation en animation et en gestion afin d'instruire et d'encourager les animateurs à s'améliorer afin d'ensuite participer adéquatement à la progression des jeunes.

Les SMM sont affiliés avec l'Association des Scouts du Canada (ASC) qui regroupe tous les scouts francophones du Canada et les représente auprès de l'Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS). La mission de l'ASC est la suivante : « Selon les lois et principes du mouvement scout, la mission de l'Association des scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu'ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société ». Elle cherche donc à promouvoir des valeurs de citoyenneté, d'environnement et de paix. Ainsi, l'ASC s'est définitivement éloignée de l'aspect « militaire » du scoutisme, pour privilégier des projets de développement orientés vers le développement intégral de l'individu.

Site des SMM : http://scoutsmm.qc.ca/

Site de l'ASC : http://www.scoutsducanada.ca/

Site de l'OMMS : http://scout.org/fr/