Les louvettes : de notre mieux !

Le groupe des louvettes – la meute Chinook – rassemble les jeunes scoutes de 9 à 12 ans. Au cours d'une année scoute, les louvettes se rencontrent et participent à une trentaine de réunions hebdomadaires de 2 h, au cours desquelles elles participent à différentes activités et jeux, en plus d'accomplir plusieurs projets d'envergure. En effet, chaque année un projet nommé « La grande chasse » est organisé. À cette occasion, les louvettes sont conviées à choisir, à préparer, à réaliser et à évaluer le défi de groupe qu'elles auront choisi de faire (sans oublier de fêter la réussite par la suite!). En guise d'exemple, l'an passé les filles ont réalisé un court-métrage cinématographique tandis qu'il y a 2 ans elles ont mis sur pied et cuisiné un repas complet pour toute la meute.

À ces réunions s'ajoutent deux camps. Un camp d'hiver qui aura lieu au mois de janvier ou février durant une fin de semaine ainsi qu'un camp d'été ayant lieu au mois d'août et qui dure une semaine complète. Ces camps ont une thématique et une grande quantité de jeux et représentent un excellent moment pour que chaque fille puisse dépasser ses limites.

 

La méthodologie louvette est basée sur « Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling. Écrit il y a plus de 100 ans, le Livre de la Jungle n'a jamais cessé de fasciner les enfants; il s'agit essentiellement d'une parabole de l'éducation du caractère qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du scoutisme. La vie de la meute s'inspire beaucoup du thème de la jungle. Par exemple, les animateurs portent les noms de personnages du Livre de la Jungle : Akéla, Bagheera, Baloo, etc. À l'image de Mowgli, chaque fille aura l'occasion d'intégrer la meute louvette, d'y trouver sa place et éventuellement de prendre un rôle de leader parmi les siens. La meute (constituée d'environ 30 filles) est séparée en sizaines (petites équipes de cinq ou six) où les louvettes plus âgées et plus expérimentées accueillent les plus jeunes. Chaque jeune est invité à se prendre en main et progresser personnellement au cours des 3 années passées aux louvettes. Les premières années cherchent à réaliser des défis d'intégration et d'apprentissage de connaissances, les deuxièmes années à relever des défis de participation et de savoir-faire, et finalement les troisièmes années tentent d'effectuer des défis de partage, de service et de savoir-être.

 

La loi louvette va ainsi : « La louvette fait de son mieux et la louvette fait plaisir à quelqu'un tous les jours » et le maître-mot est « De notre mieux ! ». Les jeunes scoutes sont amenées à honorer ces devises tout au long de leurs parcours.

Cette année, nos réunions ont lieu les mercredis soirs, au local scout, de 18 h 30 à 20 h 30.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nous contacter à l'adresse courriel suivante : louvettes229@hotmail.com, l'équipe louvette se fera un plaisir de vous répondre!