Les hirondelles : amicales et enjouées !

Le groupe des hirondelles, appelé aussi la bande Rose-des-vents, rassemble les jeunes filles scoutes de 7 à 9 ans. Les hirondelles de la bande se réunissent chaque semaine durant l'année scolaire pour des réunions d'une durée de 2 h. Les réunions permettent aux jeunes de s'épanouir en accomplissant différentes activités, notamment des jeux, bricolages, activités d'expression ou de développement personnel, etc.

La méthodologie hirondelle repose sur une histoire publiée par l'Association des Scouts du Canada appelée Les Aventures de Plume. Le récit raconte l'histoire de Plume l'hirondelle qui tombe malencontreusement de son nid et finira par vivre une série d'aventures dans la forêt. Elle rencontrera notamment sur son chemin l'ours Fripon, le lièvre ZigZag, le raton laveur Moustache, la moufette Atchoum ainsi que l'aigle Émeraude. Tous l'aideront lors sa quête. Les noms des animateurs hirondelles sont tirés directement des nouveaux amis de Plume. Ces cinq animaux représentent également les cinq sens, soient respectivement le goût, l'ouïe, le toucher, l'odorat et la vue. Les jeunes scoutes devront donc accomplir 5 exposés sur chacun de ces sens durant leur parcours chez les hirondelles. Les Aventures de Plume constituent un cadre symbolique favorisant l'apprentissage à travers un récit où chaque jeune peut se retrouver et s'associer à l'héroïne principale, Plume.

Durant son séjour dans la bande, chaque hirondelle sera amenée à cheminer de manière personnelle afin de se dépasser individuellement. Ainsi, la progression personnelle hirondelle s'articule autour de quatre cycles, soient la couvaison, l'éclosion, l'élan et l'envol. Lorsque les objectifs de chaque cycle sont atteints, l'hirondelle pourra cheminer vers l'étape suivante. La progression hirondelle est créée pour être atteinte en deux ans.

La bande hirondelle est divisée en nichées de 4-6 hirondelles. Chaque nichée comprend une hirondelle ressource, qui est une jeune en 2e année hirondelle. Cette dernière aidera à orienter les autres filles de la nichée tout au long de l'année. Certaines activités sont faites en nichées alors que d'autres seront faites en bande. 

Les hirondelles partent également en camp d'hiver (mois de janvier ou février) d'une fin de semaine ainsi qu'un camp d'été (mois d'août) d'une durée de 6 jours. Les camps s'inscrivent dans une thématique bien spécifique au camp qui rend tout simplement magique l'expérience des jeunes! Une sortie de printemps est également prévue à chaque année, accessible en transports en commun, afin de partager une journée entière bien spéciale. Les lieux varient chaque année, allant du Biodôme jusqu'au Musée des Beaux-Arts!

La loi hirondelle est « amicale et enjouée » et le mot d'ordre, « À l'effort! ». Les jeunes scoutes sont amenées à honorer ces devises tout au long de leurs parcours.

Les réunions hirondelles de l'année 2015-2016 auront lieu les jeudis, de 18 h 30 à 20 h 15. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou commentaire à l'adresse courriel suivante : hirondelles_229@yahoo.ca. Au plaisir de faire votre rencontre!