Le financement du groupe.

 

Le mouvement scout repose sur la pratique du bénévolat. Ainsi, tous les animateurs et adultes impliqués le sont sur une base volontaire et non rémunérée.

 

Malgré tout, afin de créer une expérience de scoutisme complète, certaines activités nécessitent des dépenses de la part du groupe. On parle ici par exemple des assurances, des camps, des rénovations, du matériel pour les jeux et bricolages…

 

Afin de combler ces besoins, nous demandons donc une cotisation annuelle de la part des parents des jeunes inscrits dans les unités plus jeunes (les unités plus vieilles veillant elles-mêmes à leur financement total par le biais de levées de fonds additionnelles qu'elles gèrent elles-mêmes).

Toutefois, le groupe organise des levées de fonds afin de soulager le fardeau financier que peut représenter cette cotisation.

 

Tout d'abord, il y a les campagnes de vente de calendriers (septembre-octobre) et de chocolats équitables (février). En ces occasions, les jeunes reçoivent chacun un nombre fixe d'éléments à vendre. Ces deux activités sont très importantes pour le groupe, car la marge de profit est non-négligeable sur chacun des éléments vendus. Nous comptons donc sur le soutien et la coopération (et non le remplacement des jeunes dans ses tâches) des parents afin que les jeunes soient capables de vendre ces denrées.

 

Une autre activité de financement a lieu lors de la première fin de semaine de mai. Il s'agit du bazar. En cette occasion, la contribution de tous est mise à profit. Des objets à vendre sont récoltés dans toute la communauté et le quartier. L'aide des parents et des jeunes est toujours nécessaire pour la préparation, le tri ainsi que la vente des dons récoltés.

Une autre façon d'aider le groupe à atteindre ses objectifs financiers est d'offrir de transporter les jeunes au camp lorsque les animateurs le jugent nécessaire (évitant ainsi la location d'un autobus) ou bien en cuisinant des repas pour les camps (à la demande des animateurs).

En contribuant tous aux activités de financement, nous permettons aux jeunes de vivre des expériences exceptionnelles et de devenir des citoyens du monde de demain.

 

Cotisation

 

Afin de couvrir les frais (des assurances et des camps, essentiellement - tous les animateurs étant bénévoles et le local scout étant prêté par l'église), une cotisation est demandée.

 

La cotisation pour l'année complète 2014-2015 a été fixée à trois versements de 125$ par jeune. Il y a un rabais pour l'inscription de plus d'un enfant par foyer.

 

Veuillez noter que les unités des plus vieux (15-24 ans) - Pionniers, Pionnières et Routiers, sont entièrement autofinancés - aucune cotisation n'est demandée pour les scouts de ces unités.

 

 

Activités de financement

 

La cotisation demandée ne couvre que 60% des dépenses : c'est grâce aux activités de financement qu'on réussit à boucler le budget. La participation et l'encadrement des parents lors des activités de financement sont donc importants.

 

Nous tenons trois levées de fonds :

 

1.    Vente de calendriers scouts (automne)

2.    Vente de chocolats équitables (hiver)

3.    Bazar (printemps)

 

 

Reçus d'impôt

 

Reçu d'impôt fédéral pour la condition physique des enfants

L'Association des scouts du Canada offre désormais un reçu d'impôt fédéral relativement à la condition physique des enfants dans le cadre des activités scoutes. Ainsi, un reçu d'impôt du montant de la cotisation payée pour votre ou vos enfants vous sera remis.

 

Dons

Vous pouvez aussi faire un don au groupe de Notre-Dame-des-Neiges en versant un montant supérieur à la cotisation exigée. Si vous voulez un reçu d'impôt (de charité) pour un don important, le chèque doit être fait au nom des "Scouts du Montréal Métropolitain".

 

 

 

Le saviez-vous? Ristournes La Cordée!

 

Saviez-vous que les magasins d'articles de plein air La Cordée appartiennent, par l'entremise de la coopérative La Cordée, aux scouts du Montréal Métropolitain?  Ils nous versent annuellement une ristourne substantielle. Comme cette ristourne est en fonction des achats effectués au nom du groupe, n'oubliez pas de mentionner le nom du 229e Groupe Scout Notre-Dame-des-Neiges à la caisse lorsque vous faites des achats dans un des magasins de La Cordée.  Cette année, notre ristourne a été d'environ 1600$!