Le camp d'hiver

 

Le camp d'hiver a lieu lors d'une fin de semaine (du vendredi soir au dimanche après midi) dans un chalet, une tente lourde ou toutes autres installations hivernales, selon l'âge. Les activités auxquelles les jeunes participent sont toujours accompagnées d'un thème ou d'un fil conducteur. Cela permet d'ajouter de la fantaisie et même des défis au cours de la fin de semaine. Le camp d'hiver permet également de souder l'unité dans un autre contexte que les réunions. Au moins un animateur par unité possède sa formation pour le camp d'hiver.

 

Le camp d'hiver est typiquement le premier camp de l'année auquel l'unité au complet participe. C'est un grand moment pour les jeunes qui découvrent alors le plaisir d'être en camp et de vivre une aventure en groupe pour la première fois. C'est également le moment où les jeunes en première année d'une unité sont invités à faire leur promesse (engagement solennel que le jeune prend devant ses pairs pour marquer son adhésion au groupe et aux valeurs du mouvement de scoutisme qu'il a rejoint).
 

Quand est-ce que ça se passe ?

Le camp d'hiver – d'une durée de deux jours – se déroule au cours d'une fin de semaine entre janvier et mars. 
 

Où est-ce que ça se passe ?

Le camp d'hiver a lieu en chalet, souvent sur le terrain d'une base de plein air. 
Une fois tous les trois ans, les éclaireurs/intrépides (jeunes de 12 à 15 ans) transforment leur camp d'hiver typique en fin de semaine de camping d'hiver. Selon le choix des jeunes, ils dorment soient en tente avec un poêle ou dans un quinzhee (forme d'abri en neige) qu'ils construisent eux-mêmes. 
 

Qu'est-ce qu'un camp d'hiver ?

Pour les unités plus jeunes (6 à 15 ans) chaque camp d'hiver est basé sur une courte thématique autour de laquelle s'articulent différentes activités amusantes et favorisant le développement intégral des jeunes. Les thématiques varient selon les années et les choix des animateurs, mais celles-ci sont sélectionnées en fonction des possibilités qu'elles offrent pour offrir un maximum de plaisir et de variété aux jeunes. 
 
Journée typique
8h00 : Lever, gym
8h30 : Déjeuner
9h00 : Jeu extérieur (ex. : construction de bonshommes de neiges, rallye, etc.)
10h30 : Sport d'hiver (ex. : glissades, patins, hockey, raquette, etc. )
11h30 : Jeu intérieur (ex. : improvisation, courses aux mimes, etc.)
12h30 : Dîner
13h15 : Grand jeu thématique (ex. : maison des fous, jeu d'enquête, etc.)
16h30 : Jeu extérieur
17h30 : Préparation à la promesse et promesse
18h30 : Souper
19h30 : Jeu de soirée (ex. : loup-garou, jeu avec glowsticks, etc.)
20h30 : Bivouac et préparation au coucher

 

21h30 : Coucher