Une année scoute à la 229e Notre-Dame-des-Neiges

 

Grâce aux camps dans la nature, aux rencontres hebdomadaires et aux événements spéciaux, le groupe scout offre aux jeunes l'occasion de vivre une expérience inoubliable.

 

L'année scoute commence officiellement avec la cérémonie de la montée au mois de septembre. Cette cérémonie réunit l'ensemble des jeunes, animateurs et parents de la 229e Notre-Dame-des-Neiges afin d'accueillir les nouveaux dans leurs unités respectives. Il s'agit également d'une célébration festive afin de souligner la rentrée. L'assemblée annuelle générale des parents a aussi lieu en parallèle avec la montée et est présidée par les responsables de groupe. 

 

C'est dans les jours suivant la montée que les réunions hebdomadaires – de deux heures par semaine - commenceront pour nos fameux castors, hirondelles, louveteaux, louvettes, éclaireurs, intrépides, pionniers, pionnières et routiers! Ces réunions favorisent la poursuite de divers projets permettant le dépassement de chaque jeune tant de manière physique, créative que spirituelle, intellectuelle et sociale. Chaque unité fonctionne selon un cadre théorique spécifique à son groupe d'âge, assurant le plein épanouissement de tous et toutes.

 

Réunions hebdomadaires (2h, un soir de semaine au local scout)

 

Chaque semaine, des animateurs dynamiques et dévoués (tous bénévoles) organisent des activités variées pour les jeunes (sports, arts, esprit d'équipe, débrouillardise et folie sont au rendez-vous!).

 

 

Camps dans la nature :

Toutes les unités se réuniront pour pouvoir chacune vivre un camp d'hiver et un camp d'été. Les camps d'hiver, d'une durée d'une fin de semaine, permettent d'accomplir une panoplie d'activités hivernales en plein air. Les camps d'été, d'une durée pouvant varier de 6 à 14 jours, feront vivre aux jeunes des moments intenses tout en profitant de la nature. Les camps font sans aucun doute partie des moments les plus forts d'une année scoute et permettront de consolider de belles amitiés avec leurs confrères et/ou consœurs.

Les camps sont certainement les moments les plus forts d'une année scoute. Les jeunes font du camping (en chalet ou sous une tente, selon leur âge) et découvrent les joies de la nature : baignades, forêt, canot, repas sur le feu, construction d'abris, chansons sous les étoiles, etc. Les animateurs choisissent une thématique originale qui permet aux jeunes de se dépasser par le jeu. Il y a plusieurs camps dans une année :

 

- Camp d'hiver (camp d'une fin de semaine à la campagne)

- Camp d'été  (environ une semaine, généralement au mois d'août)

- Activité d'automne et/ou de printemps (sortie ou camp)

Chez les plus vieux (15 ans et plus : Pionniers, Pionnières, Routiers), ce sont les jeunes qui, guidés par les animateurs, organisent leurs propres camps et réunions. Cela leur permet de réaliser des projets tout à fait exceptionnels (vélo, canot-camping, voile, projets interculturels en Amérique latine et ailleurs dans le monde, etc.)

 

Activités de groupe

Le groupe scout organise une grande maison hantée ouverte aux jeunes du quartier dans la semaine de l'Halloween à la fin octobre. C'est l'occasion pour les plus vieux de s'impliquer dans l'organisation dans un événement d'envergure et de s'initier à l'animation. Les plus jeunes, quant à eux, peuvent s'amuser et affronter leurs peurs… en plus de récolter des bonbons!

L'ensemble de la 229e NDN se rassemble également au mois de décembre afin de célébrer le temps des fêtes. Même si nous y faisons une multitude d'activités en groupe, la fête de Noël nous permet d'amasser des dons monétaires et des denrées non périssables qui sont distribués aux familles démunies du quartier. La guignolée annuelle des scouts de la 229e permet ainsi aux jeunes de contribuer aux projets communautaires du quartier et ce, de manière plaisante.

Toutes les unités se réunissent aussi au mois de février pour célébrer l'anniversaire de naissance du fondateur du mouvement scout, Robert Baden-Powell. Cet après-midi chargé en jeux favorise l'entraide entre les différents groupes d'âge. De plus, une bonne dose de plaisir est garanti! 

 

Fêtes de groupe

Au moins trois fois par année, le groupe tout entier (filles et garçons de 7-21 ans et leurs animateurs, soit une centaine de personnes) se rencontre pour fêter différents événements et de s'impliquer dans la communauté :

 

- La Montée, accueil des nouveaux (septembre)

- Fête de Noël et guignolée dans le quartier (décembre)

- Fête de Baden Powell, fondateur du scoutisme (février)