Fonctionnement du groupe Scout

 

Année scoute

L'année scoute commence en septembre lors d'une grande activité qu'on appelle la montée. Par la suite, des réunions d'environ 2 heures auront lieu chaque semaine jusqu'aux vacances d'été. Au moins un camp d'une fin de semaine et un camp d'une semaine viendront sortir les jeunes scouts de leur vie urbaine. De plus, plusieurs activités sont proposées par le groupe scout durant l'année.
 

Animateurs

Le 229e se démarque par la jeunesse et le dynamisme de ses animateurs. Pour combler les besoins du grand groupe que nous formons, c'est environ 30 bénévoles animateurs qui sont mobilisés chaque semaine afin de donner du temps pour les jeunes et pour le mouvement scout. Tous nos bénévoles sont formés et répondent aux exigences des scouts du Canada.

 

Structure

Notre groupe est formé de 8 unités distinctes non mixtes et une unité adulte mixte. Ces unités sont gérées par leurs animateurs ainsi que par un groupe de bénévoles aidant à la gestion du groupe. Le groupe 229e est lui-même soutenu par l'organisation des scouts du Montréal métropolitain (SMM) qui regroupe la cinquantaine de groupe scout de Montréal. Le SMM descend directement de l'Association des Scouts du Canada qui sont liés directement à l'Organisation mondiale du mouvement Scout. Bref, un pas dans le 229e est un pas dans le mouvement scout mondial!

 

Financement
La réalisation du grand défi que représentent la gestion et le fonctionnement d'un groupe scout demande une somme d'argent considérable. En même temps, le 229e se veut ouvert à tous, sans distinction de classe ou de culture. Il faut donc jongler avec les besoins du groupe et les besoins de ses membres. Nous avons donc un programme de cotisations qui permet de financer en partie le groupe. Afin de compléter, des activités de financement telles que la vente de calendrier, de chocolat ou encore un bazar viennent aider à garder le groupe fonctionnel.

 

Comité-CAS

Afin d'aider les animateurs dans leurs tâches, un comité d'adultes vient s'occuper de tâches liées à la gestion du groupe. Financement, transport, gestion du local, etc. Les tâches ne manquent pas et sont primordiales au bon fonctionnement du groupe. Le CAS, le Comité des Amis des scouts, est donc indispensable. Bref, le bon fonctionnement du groupe repose autant sur ses animateurs bénévoles, ses gestionnaires bénévoles que sur ses responsables bénévoles.